mercredi 13 novembre 2013

Studio A de Detroit, la maison de la Soul

Vous connaissez sans doute les tubes SOUL des années 60/70, Respect (Aretha Franklin), My Girl (The Temptations), I heard it through the grapevine, What'’s going on (Marvin Gaye) etc…. Eh bien, tous ces tubes et la totalité des albums dans lesquels ils se trouvent, ont été joués par des musiciens connus sous le nom de FUNK BROTHERS…. 

Ce sont eux qui ont fait le son Motown, tous enregistrés dans le fameux Studio A de Detroit. Eux, c’'est James Jamerson (basse), Earl Van Dyke (Claviers), Johnny Griffith, Joe Hunter, Marvin Gaye (qui a joué de la batterie de 1959 à 1962 avant de devenir définitivement un chanteur), Jack Ashford, Pistol Allen (Drums). 


Le mythique Studio A

 Lorsqu'’en 1959, Berry Gordy décide de créer la Motown, sa maison de disque à Detroit, il va chercher dans les clubs de jazz de la ville des musiciens pour accompagner ses chanteurs. Ces illustres inconnus qui ont créé et interprété les accompagnements des chansons de la Motown pendant une décennie. Un groupe que personne ne connaît et qui a pourtant enregistré plus de hits qu'’Elvis Presley, les Beach Boys, les Rolling Stones et les Beatles réunis !!!! 

Parmi eux, un génie, un des plus grands bassistes de l'’histoire (avec Jaco Pastorius et John Entwistle): James Jamerson. Il a inspiré tous les bassistes actuels et même un peu plus vieux tels Marcus Miller, Nathan East etc…. Si vous avez un jour la curiosité d’écouter «I was made to love her» de Stevie Wonder, vous saurez de quoi je cause. Ce morceau contient ce que les puristes considèrent comme la plus ingénieuse partition de basse jamais écrite. Tout partait de lui. 


James Jamerson (à g.) et Pistol Allen

Comme je l’'ai dit plus haut, ces musiciens autodidactes sont à l’'origine de quelques unes des plus grandes chansons du 20ème siècle et ont pourtant vécu dans l’'anonymat le plus complet! Malheureusement, en 1970, leur maison de disque part s’établir en Californie (L.A.). Ils n'’ont plus de boulot et pour beaucoup d'’entre eux, c'’est l’'alcool, la misère…. Pourtant, en 71, Marvin Gaye, devenu une superstar et par ailleurs beau frère de Berry Gordy, décide de sortir un disque revendicatif (par rapport à la Guerre du Vietnam), très engagé politiquement et écologique (Mercy Mercy Me). 

Il a entretemps perdu sa partenaire, sa grande amie Tammi Terell (Your Precious love). Gordy refuse, pensant que ce serait un échec. Marvin menace de quitter Madame et Gordy cède. Bien lui en prit. "What’'s going" on est considéré comme l'’album ultime de la Soul Music, le plus abouti, à l'’instar de Kind of Blue (Miles Davis le Grand) pour le jazz.

Bref, figurez-vous que c’est sur ce disque que les Funk Brothers seront « crédités » pour la première fois de leur vie. C’est-à-dire avoir leur nom inscrit sur la pochette. Il aura fallu 11 ans pour que ceux ont fait le plus grand nombre de tubes dans l'’histoire soient « crédités ». Cela ne suffira portant pas à freiner leur descente aux enfers.


Stevie Wonder et Marvin Gaye

Une anecdote à propos de James Jamerson : la nuit où ils devaient enregistrer la musique de "What'’s going on", pierre angulaire du disque, James était introuvable…. Il s’'était encore saoûlé dans un bar minable. Pourtant, Marvin, qui sait que sans le génie de Jamerson rien n'’est pareil, saute dans sa voiture et sillonne les bars mal famés de Detroit. Il trouve James dans un piteux état et le ramène au Studio pour qu'’il désaoûle. 

Arrivé au studio, James décide de jouer, malgré son état. Problème : il ne peut se tenir droit sur son tabouret. Et il se couche à même le parquet et commence à jouer la partition qu’il a improvisée…. Ce fut la bonne prise…. Un génie quoi…!

Je pense que, comme moi, vous n’écouterez plus jamais What'’s going on de la même manière. Heureusement, mais beaucoup trop tard, un film sorti en 2002, de Allan Slutsky, leur hommage. Il s’'intitule «Standing in the Shadows of Motown». Tout fan de black music devrait le voir. Après avoir vu ce film, vous n'’écouterez plus jamais de la même manière les hits de la Motown.


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